Le Jardin
Dans le jardin je cultive les plantes médicinales et aromatiques que je ne trouve pas en sauvage : Calendula, Bleuet, Bourrache, Marjolaine… annuelles ou vivaces, je les sème puis les plante et les bichonne jusqu’à la fin de la belle saison.
Le Séchoir
Je l’ai auto-construit en partie ! J’ai fait appel à l’entreprise Cœur de Bois à Asnières en Poitou pour tout ce qui dépassait mes compétences. Le bois à été choisi non traité. Les plantes sèches sur toile durant 5 à 15 jours. Une fois sèches elles sont stockées en sac kraft avant d’être retravaillées pour les tisanes, sels aromatisés, pétales de fleurs comestibles, huiles aromatisées…
Jour de Cueillette
Les plantes sont cueillies à la main, aux ciseaux, ou à la serpette, dans le jardin ou dans des espaces naturels loin des activités humaines pouvant leur être néfastes. Je ne cueille pas chaque années au même endroit et prend soin de laisser les deux tiers de la population ou de la plante pour préserver le lieu et lui permettre de se régénérer. Elles filent au séchoir rapidement une fois la cueillette terminée, plus vite elles y seront plus leurs composés aromatiques et médicinaux seront conservés.
Pour plus de renseignements voici en lien la charte de l’AFC (association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages)