Petite Présentation
De la graine au sachet : Je me présente, je suis Tania, productrice et transformatrice de plantes médicinales et aromatiques bio. J’ai crée l’Orée des Millefeuilles en 2021 en sud Deux-Sèvres. Je sème, cultive, cueille, et transforme les plantes à la main, pour en faire des tisanes, sels aromatisés, huiles aromatisées, pétales comestibles…pour le plaisir de vos papilles.
Le Jardin
Dans le jardin je cultive les plantes médicinales et aromatiques que je ne trouve pas en sauvage : Calendula, Bleuet, Bourrache, Marjolaine… annuelles ou vivaces, je les sème puis les plante et les bichonne jusqu’à la fin de la belle saison.
Le Séchoir
Il a été auto-construit en partie ! J’ai fait appel à l’entreprise Cœur de Bois à Asnières en Poitou pour tout ce qui dépassait mes compétences. Le bois à été choisi non traité. Les plantes sèches sur toile durant 5 à 15 jours. Une fois sèches elles sont stockées en sac kraft avant d’être retravaillées pour les tisanes, sels aromatisés, pétales de fleurs comestibles, huiles aromatisées…
Jour de Cueillette
Les plantes sont cueillies à la main, aux ciseaux, ou à la serpette, dans le jardin ou dans des espaces naturels loin des activités humaines pouvant leur être néfastes. Je ne cueille pas chaque années au même endroit et prend soin de laisser les deux tiers de la population ou de la plante pour préserver le lieu et lui permettre de se régénérer. Elles filent au séchoir rapidement une fois la cueillette terminée, plus vite elles y seront plus leurs composés aromatiques et médicinaux seront conservés.
Pour plus de renseignements voici en lien la charte de l’AFC (association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages)
Mon Parcours
En 2014 à la sortie du lycée, je découvre le monde des plantes médicinales grâce à une amie. C’est le déclic. J’écume les grimoires en parallèle de mes études sur le tourisme. Mais ma soif sur le sujet n’est pas assouvie. Et en 2016 j’entre à l’École des Plantes de Paris avec le soutien de ma famille, et m’inscris parallèlement à un Brevet Professionnel en Horticulture. S’en suit un Certificat de Spécialisation en Plantes à parfums, aromatiques et médicinales à Angers qui me fera découvrir la culture, la cueillette et les transformations de ces plantes.
Après un passage dans une herboristerie et 2 saisons chez des producteurs, je décide de me lancer ! J’investis un petit bout de terrain et commence l’aventure !
Mes Valeurs
Je suis sensible à l’impact de l’homme sur notre planète. Je tiens en cultivant mes plantes, en les cueillant, et jusqu’à votre assiette (ou tasses) à avoir un faible impact sur la nature. Je travaille un minimum le sol, sans outils thermique ou électrique, et je paille systématiquement. Aucun traitement de synthèse ne rentre dans mon jardin ! Je cueille les plantes à la main et les sèches entières ou hachées en gros morceaux pour qu’elles gardent toutes leurs propriétés.